Votre courtier en assurancesparapluie
Spécialiste des mineurs et majeurs protégés

Epargne et placements

Taux boosté : bonification de 1.2% sur les intérêts Euro si souscription entre le 3 février 2025 et le 3 mai 2025.

Actazurpatrimoine vous propose plusieurs solutions pour votre épargne et celles des protégés concernant les placements financiers :

  • Signature TUTELLE : assurance vie pour les personnes placées sous tutelle
  • Signature CAPI : contrat de capitalisation pour les personnes physiques
  • Signature ACTIFS : assurance vie avec versement des capitaux décès aux bénéficiaires désignés
  • Signature PREMIUM : assurance vie avec versement des capitaux décès aux bénéficiaires désignés

Signature TUTELLE

photo illustration 1

Des capitaux sécurisés

L’investissement sur le support en euros du contrat Signature TUTELLE est une solution adaptée pour sécuriser l’épargne (hors frais de gestion du contrat) des personnes placées sous un régime de tutelle.


Une gestion prudente

Signature TUTELLE est un contrat d’assurance vie, constitué notamment d’un support en euros adossé à l’actif général de MMA Vie. Il préserve ainsi sur le long terme le patrimoine de la personne placée sous le régime de tutelle.


Un contrat d’une grande souplesse(1)

Avec l’autorisation du Juge des Tutelles, il est possible d’investir le capital de la personne placée sous tutelle, de programmer des versements (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels) et également d’effectuer à tout moment des versements ponctuels.

D’autre part, l’épargne de la personne placée sous le régime de tutelle reste toujours disponible(2) : possibilité de programmer des rachats partiels pour garantir un complément de revenus régulier ou décider du retrait d’une somme ponctuelle pour faire face à un imprévu. Les rachats sont soumis à fiscalité et à prélèvements sociaux selon la législation en vigueur.


La garantie plancher en cas de décès

Le décès de l’assuré entraîne le dénouement du contrat d’assurance vie et le versement des capitaux décès aux bénéficiaires désignés. Signature TUTELLE prévoit une garantie plancher en cas de décès incluse au contrat(1) : l’épargne investie sur des supports en unités de compte(3) est protégée contre la baisse des marchés financiers. En cas de décès de l’assuré avant ses 80 ans, et si le montant de l’épargne atteinte est inférieur au cumul des montants versés nets de frais et de rachats, la différence dans la limite de 155 000 euros est prise en charge par MMA Vie et versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en plus de l’épargne atteinte.


(1) Selon dispositions contractuelles du contrat Signature TUTELLE.
(2) Sous réserve du respect des dispositions du Code civil et des décisions du Juge des tutelles.
(3) Les montant investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais soumis à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital, partielle ou totale, supporté par l’adhérent.


Signature CAPI

photo illustration 2

En fonction de vos objectifs, de l’importance et de la nature de votre patrimoine, le contrat de capitalisation peut être une solution à envisager pour votre succession.

A la différence du contrat d’assurance vie, le contrat de capitalisation ne se dénoue suite au décès de l’assuré mais il intègre sa succession. Cette transmission permet ainsi au(x) nouveau(x) titulaire(s), les héritiers, d’en conserver l’antériorité fiscale.

Signature CAPI peut faire l’objet d’une donation. Vous pouvez alors donner votre contrat de votre vivant à toute personne de votre choix, en pleine propriété ou éventuellement en vous réservant l’usufruit.


Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Depuis le 1er janvier 2018, les contrats d’assurance vie et de capitalisation, s’ils ne sont pas investis sur des unités de compte constituées d’actifs immobiliers (OPCI, SCPI, SCI), sont exonérés d’IFI. Dans le cas d’unités de compte constituées d’actifs immobiliers, les contribuables soumis à l’IFI doivent, suivant les dispositions du code général des impôts, déclarer la fraction de la valeur de rachat représentative de ces actifs. Sont exclues les parts ou actions d’OPCVM investies à hauteur de moins de 20 % en immobilier, par un redevable détenant moins de 10 % de l’OPCVM.


Réemploi des fonds issus d’un démembrement de propriété

Signature CAPI peut être souscrit conjointement par un ou deux usufruitiers et un nupropriétaire, avec des fonds issus d’un démembrement de propriété. Dans ce cas, l’usufruitier peut disposer des fruits (produits) du contrat en réalisant des rachats partiels. Au décès du ou des usufruitiers, le nu-propriétaire devient souscripteur unique du contrat sans verser de droits de succession.


Qualité de l’offre d’investissement

Au sein de Signature CAPI, vous accédez à un large choix de supports d’investissement qui vous permettent de diversifier vos placements et de profiter des opportunités de marchés. L’investissement sur des supports en unités de compte peut entraîner un risque de perte en capital, partiel ou totale supporté par l’adhérent(1).


(1) Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital, partielle ou totale, supporté par l’adhérent.


Signature ACTIFS

photo illustration 3

Une solution souple et évolutive

Vous alimentez votre contrat à votre convenance(1) par des versements ponctuels voire réguliers (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels). Vous pouvez donner un nouvel élan à votre épargne en fonction de vos priorités.


La disponibilité de votre capital

Pour faire face à des besoins de financements ponctuels, vous pouvez à tout moment racheter partiellement ou totalement votre épargne(1). Les rachats sont soumis à fiscalité et aux prélèvements sociaux selon la législation en vigueur.


Le profit régulier de votre investissement

Signature ACTIFS vous permet de mettre en place des rachats partiels programmés(1) ou des revenus trimestriels(1) dans des conditions fiscales avantageuses selon la législation en vigueur. Vous déterminez librement le montant et la périodicité qui vous conviennent.


La garantie plancher en cas de décès

Le décès de l’assuré entraîne le dénouement du contrat d’assurance vie et le versement des capitaux décès au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).

Signature ACTIFS prévoit une garantie plancher en cas de décès incluse au contrat(1) : l’épargne investie sur des supports en unités de compte(2) est ainsi protégée contre la baisse des marchés financiers. En cas de décès de l’assuré avant ses 80 ans, et si le montant de l’épargne atteinte est inférieur aux montants versés, déduction faite des éventuels versements ou partie de versements rachetés ou annulés, la différence, dans la limite de 155 000 euros, est prise en charge par MMA Vie et versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en plus de l’épargne atteinte.


La qualité de l’offre d’investissement

Avec Signature ACTIFS, vous accédez à un large choix de supports d’investissement qui vous permettent de diversifier votre épargne et de profiter des opportunités de marchés. L’investissement sur des supports en unités de compte peut entraîner un risque de perte en capital, partiel ou totale supporté par l’adhérent(2).


(1) Selon dispositions contractuelles du contrat Signature ACTIFS.
(2) Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital, partielle ou totale, supporté par l’adhérent.


Signature PREMIUM

photo illustration 4

Une solution souple et évolutive

Vous alimentez votre contrat à votre convenance(1) par des versements ponctuels voire réguliers (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels). Vous pouvez donner un nouvel élan à votre épargne en fonction de vos priorités.


La disponibilité de votre capital

Pour faire face à des besoins de financements ponctuels, vous pouvez à tout moment racheter partiellement ou totalement votre épargne(1). Les rachats sont soumis à fiscalité et aux prélèvements sociaux selon la législation en vigueur.


Le profit régulier de votre investissement

Signature PREMIUM vous permet de mettre en plae des rachats partiels programmés(1) ou des revenus trimestriels(1) dans des conditions fiscales avantageuses selon la législation en vigueur. Vous déterminez librement le montant et la périodicité qui vous conviennent.


La garantie plancher en cas de décès

Le décès de l’assuré entraîne le dénouement du contrat d’assurance vie et le versement des capitaux décès au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).

Signature PREMIUM prévoit une garantie plancher en cas de décès incluse au contrat(1) : l’épargne investie sur des supports en unités de compte(2) est ainsi protégée contre la baisse des marchés financiers. En cas de décès de l’assuré avant ses 80 ans, et si le montant de l’épargne atteinte est inférieur au cumul des montants versés nets de frais et de rachats, la différence, dans la limite de 155 000 euros, est prise en charge par MMA Vie et versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en plus de l’épargne atteinte.


La qualité de l’offre d’investissement


Avec Signature PREMIUM, vous accédez à un large choix de supports d’investissement qui vous permettent de diversifier votre épargne et de profiter des opportunités de marchés. L’investissement sur des supports en unités de compte peut entraîner un risque de perte en capital, partiel ou totale supporté par l’adhérent(2).

(1) Selon dispositions contractuelles du contrat Signature PREMIUM.
(2) Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital, partielle ou totale, supporté par l’adhérent.